Origine du projet |
Après avoir participé à des raids en course à pied : le premier ralliant Porcheville à Cruas en 1992, avec D.Demortier (chef de service au SAM), Yvonnick Cercleron ( technicien au CNPE de Cruas-Meysse) s’est ensuite élancé avec une quinzaine de coureurs dont Bernard Kessler et Thierry Leroy, sur les 15700 km du Daya Raid France –Chine en 1996, puis sur les 6000 km de la TEE 2000, Cruas-Ringhals (France-Suède.)
Puis le projet d' un autre raid sportif vers le continent africain a commencé à prendre forme, mais avec le souhait de lui associer un but humanitaire.
La rencontre en novembre 2003 avec Christian Feid fondateur
de « la case d’Alidou » a été alors déterminante .Cette association
organise des voyages solidaires avec le Burkina Faso et tout particulièrement
avec le village de Gon Boussougou , pour lequel elle finance des projets
communautaires de développement (santé,éducation)
|
Cette fois l’exploit sportif servirait une cause humaine et de solidarité : recueillir des fonds pour la construction d’une école dans le village. |
|
L’idée de monter ce projet s’est concrétisée et Yvonnick a dans un premier temps contacté le « noyau dur » des sportifs aguerris des derniers raids . L’association « Cruas Afrique Solidarité » était née , comptant dans ses rangs des participants motivés par ce double investissement et pour qui le fort esprit d’équipe est gage de réussite. Après l’Orient et la Chine, puis les pays Baltes !, cap sur le continent Africain, pour 7000 km : la traversée de l’ Atlas, le désert, la chaleur et des conditions extrêmes qui d’avance régalent les coureurs.
Courir est un plaisir mais au-delà de l’effort pourquoi courir ? Le Burkina Faso et le village de Gon Boussougou donneront la réponse: " courir pour une école !"
|
|
|