cubic.gif

Accueil

Présentation

L'origine du projet

Le raid sportif

Le projet solidaire  

Le parcours

Les coureurs

L' assistance

Le livre d'Or

Le budget

Les sponsors

Le journal du raid

Suivi du raid jour après jour

Album Photos

cubic.gif

 

Le suivi du raid
jour après jour

pour atteindre les infos du jour


clic ici

le 30 Septembre 2005
1er jour du raid Cruas-Afrique-Solidarité . A midi, le départ a été donné de la centrale de Cruas-Meysse pour 7000 kms en relais course à pied 24h/24!

 Le premier relais a été effectué par le camion n° 1 "Alidou" ( Gaël BENOIT, Yvonnick CERCLERON, Corinne Idalgo et Thierry LEROY) en 4 heures ils ont parcouru 73 km avec le mistral . A 20h 30 ce soir , le raid est près d'Agde .
le 1er octobre
Point à 9 heures: 331 km parcourus en 21 heures. Le raid avance plus vite que prévu avec une moyenne de 15,76 km par relais (au lieu des 15,25 prévus). A midi ils sont à QUILLAN. Le moral des troupes est au beau fixe !

le 2 octobre
708 kms parcourus avec une moyenne de 14,75km/h. Le passage de la frontière espagnole a eu lieu à 21h30, sous la pluie.En avance hier, le raid accuse aujourd'hui un retard de -24 kms sur le planning dû à un problème sur le camion N°3 (jean-luc Rieusset, jean-luc Montagner, daniel Bourguignon et jerome Faure). Un cardan a du être changé et les deux mécanos ont travaillé sur la réparation pendant 5 heures. Le raid a pu ensuite reprendre sa route, chapeau  à Amido et Dominique!
Le kiné s'active également, les premières courbatures et autres crampes commencent à se faire sentir..

  le 3 octobre
1105 km parcourus sur une moyenne de 15,34km/h, ce qui donne une avance d'une dizaine de km par rapport au planning de course. A midi, le raid est à 400 km d'ALMERIA (Espagne).
Infos en direct des camions:

Le camion "Naki" : avec jean-luc Rieusset, jean-luc Montagner, daniel Bourguignon et jerome Faure ont pris leur relais de 20h à minuit hier soir : nuit très froide!
Hier midi à l'heure du repas, près d'une rivière, jean-luc Rieusset tire sur une corde et remonte à la surface ....

...2 énormes silures


le camion "Manga" : avec bernard Kessler, martine Rohr,
michel PORTE jacques CHEVRAND: au pays cathare, martine est la reine des cols, côté espagne la chaleur n'est pas au rendez-vous, mais les" aquas distillats" (vin) nous réchauffent!
le camion"Alidou" : avec yvonnick CERCLERON, gaël BENOIT, thierry LEROY, corinne IDALGO : fous rires à gogo, on court bien, que du bonheur!

   le 4 octobre: nouvelles de l'équipe "NAKI" Daniel, jerome et les Jean-Luc saluent tout le monde depuis LORCA a environ 100 km de ALMERIA: Bien entendu, tout va bien pour nos premiers 1500 km.
 4 octobre (suite) hier, tout le monde a pu voir la merveilleuse éclipse. A midi, sans le soleil, il faisait très froid.La couverture de survie pliée en 4 a servi de lunettes .La nuit tombée, Christian a fait un cours sur les étoiles .Tout va bien pour tout le monde.
Ce soir le raid sera à ALMERIA, au bord de la mer, prêts à embarquer à 10 heures demain, mercredi 5 octobre .
MERCI à tous pour les messages, et n'oubliez pas de les signer!

messages des coureurs

de Gilles PUJOL: salut Laurent, après une traversée en Espagne fraîche, nous voici en terre andalouse, prêts à embarquer à Alméria.Bon courage pour les études à bientôt salut un bisou  à marie

de jean-marc PHILIPPE : je vous offre un souffle de bonheur d'Alméria .Le coeur est léger, le corps est vivant et l'amitié est au rendez-vous.1000 baisers à toute ma famille et à mes amis . a bientôt nanou

de jean-claude COUIX: une étape est franchie car nous sommes à Alméria, le bateau nous attend.Le moral est bon et le corps réponds bien aux efforts .Je pense à vous, ma famille et mes amis gros bisous et à plus tard pour la suite de l'aventure

de olivier FLEURY : un petit coucou avant d'embarquer, merci à tous pour votre soutien.le plus beau et le plus dur reste à venir.Enfin pour le moment ce n'est que du plaisir et vive l'aventure!côté physique pas de problème , à suivre..., il faut être sérieux .Un bisou particulier à marie K et grosses pensées pour les autres

de thierry LEROY : un petit mot de réconfort à tous mes proches .Merci pour les messages reçus c'est touchant .La forme est au rendez-vous, la chaleur revient très fort.Le raid va vraiment démarrer à partir de demain au Maroc.Bisous à tous à noëllie et cyrielle

de gaël BENOIT: coucou de la méditerranée à toute la famille en Bretagne .Tout se passe bien, les mollets sont durs, mais résistent!A nous l' Afrique!gros bisous à marie-claire + blaireau

de Amido MELLAH : je pense très fort à toi

de Yvonnick CERCLERON: une pensée pour tous ceux qui n' ont pas pu partir : didier Abella, j-claude Martin, serge Scivoli, éric Bouix, claude Avias, j-luc Paez et j-pierre Dubart ....Le prochain sera le bon !!! Amitiés
merci à tous pour vos chaleureux encouragements famille et amis de st brévin, arthon, nantes, gien, vitry, ardèche, la corée du sud et d' ailleurs ...

5 octobre Après 1620 km de course, le raid atteint Alméria à 15,88 de moyenne (15,25 prévu)le mardi soir .Soirée pizza pour tous sur le quai d'embarquement où le raid a décidé de passer la nuit et dormir ! A 7 heures du matin mercredi, réveil général par Christian de tous les camions, avec l'accent suisse : il est 7 heures !! Départ prévu à 10 heures .
Le bateau partira finalement avec une heure de retard, à 11 heures .

Arrivée à MELLILA  à 17h .Le raid a été prioritaire à la douane où l'on attendait le "rallye du Burkina" ! Au Maroc, c'est le 1er jour du ramadam . A 21 h, le raid reprend la route et c'est Michel PORTE qui lance le premier relais en vélo sur le continent africain .
 
6 octobre
aux dernières nouvelles cet après-midi le raid a parcouru 1923 km et a dépassé la ville de MISSOUR et continue sa progression . La liaison téléphonique via satellite n'étant pas très bonne, d'autres infos nous parviendrons ce soir à suivre....
  7 octobre
Des infos au compte goutte, car le téléphone ne fonctionne toujours pas bien. Pas de soucis pour nos "raiders" tout va pour le mieux et tout le monde est en forme. Le raid continue sa progression : ce matin 8 heures (heure locale), c'est à dire 10 heures chez nous ils étaient à 30 km de ERRACHIDA, pour pousuivre sur GOULMINA.

SUITE ... ça marche!
dernières nouvelles :

Ce matin, dans un cyber café ils ont pu récupérer tous les messages qui leur ont été envoyés sur le livre d'or. Après les avoir consulté sur place ils les ont imprimés . Belle soirée lecture en perspective!!!
Pour eux, le raid a vraiment commencé sur la terre marocaine.Beaucoup de contrôles de police, mais le fait d'être français leur accélère le passage et tout le monde leur souhaite la bienvenue. Ils sont même prioritaires, à croire qu'ils étaient attendus.
Le raid avance régulièrement, dans une ambiance excellente et un très bon esprit d'équipe
Mercredi, ils s'attaquent au Moyen Atlas. Au menu : sable, cailloux et désert...Les couleurs roses et rouges se révèlent avec le lever du soleil et les degrés supplémentaires .Moments magiques
Aujourd'hui ils atteignent GOULMINA par la piste à 10h ( heure locale ) 2307 km parcourus . Pour les coureurs le paysage défile à 14,38km/h . La moyenne baisse petit à petit car la t° augmente, elle tourne autour des 30°.Sur un relais de 4heures, 3 sont effectués à pied et 1 en vélo pour une avancée de 60 à 70 km . A ce jour, 9 relais ont été réalisés par camion sur les 36 prévus en tout.
et le kiné ? il est de plus en plus sollicité, car les relais s'enchainent rapidement  
Côté cuisine Xavier prépare les repas du midi pour tous avec les produits locaux.

  des nouvelles des filles :
  marianne : un accueil toujours chaleureux
  martine : a enfin retrouvé un rytme biologique normal
  corinne : grimpe les cols avec une aisance déconcertante

Côté mécanique, Amido et Dominique ont des inquiétudes pour le camion 3 "NAQUI"avec un problème de joint de culasse qui fuit et un soufflet de cardan qui sera à changer . A 18 heures, le raid est arrêté à TAZZARINE, pour faire la réparation pendant 4 ou 5 heures . 
le 8 octobre: bravo les mécanos! top chrono 2 heures pour changer le cardan ( ils sont rôdés! ).Le raid a pu reprend sa route à 19h30 hier soir .

le camion 3 "Naki a eu des problemes de commodo de phare dans la nuit : diagnostic :H-S . Encore une fois nos mac gyver électriciens, Amido et Dominique après 2 heures d'effort arrivent à le dépanner .
La nuit est longue, après "Naki," c'est au tour d "alidou" le camion 1, qui flanche côté amortisseurs. La piste fait souffrir les camions, d'un commun accord et pour des raisons de sécurité le raid décide de modifier son parcours, en quittant la piste pour rejoindre OUARZAZATE . Du coup ils font 70 km de plus. Alidou continue sa route, les mécanos controleront le camion à la levée du jour.
Au point repas du midi, soulagement pour le camion1 ce n'est que la rotule du train avant qui était desserée.
Aujourd'hui 17 heures (h locale) ils sont à FOUM-ZGUID, 2880 km parcourus avec une moyenne de 14,84 hm/h.

des messages et des pensées des coureurs


 " Après la fatigue et les ennuis mécaniques liés à la piste, nous nous arrêtons au bord de la route en plein désert pour manger un morceau tranquillement .Tout autour de nous, montagne, pierres quelques arbres perdus, pas une seule habitation .Au milieu du repas, on entend des bruits au loin qui se rapprochent de plus en plus . Quelques minutes plus tard une nuée de gamins sortis de nulle part nous foncent dessus en criant "donne moi un stylo, m'siou" .Quelle surprise! D'où viennent-ils? Notre théorie: des sentinelles sont perchées dans les montagnes pour repérer les touristes et y envoyer leurs gamins planqués sous terre." Gaël

"Bonjour à tous un petit coucou du Maroc où nous avons passé Ouarzazate.Pour le moment pas de bobo à signaler le moral est bon Bisous à tous " olivier

  "2900 km parcourus dans un brin de souffrance, un souffle de rigueur mais un grand vent de bonheur . gros bisous à tous les gens que j'aime à bientôt " jean-marc

"Les jours se passent au rytme des relais tutti va bene .Pas de bobo, moral excellent .Les yeux grands ouverts on essaye de profiter des espaces au maximum .Je pense à vous bisous " jean-claude

"après avoir quitté le littoral, nous régalons les yeux avec les magnifiques paysages découverts dans la traversée de l'atlas.Paysages lunaires, sols désertiques, oasis mirifiques, le maroc est véritablement une terre de contraste qui contribue à nous faire oublier les rytmes effrénés des relais, la moyenne du sommeil n'excédant pas 5 heures .Nous continuons le périple en essayant de bichonner les fourgons.J'envoie de gros bisous à tous mes amis et courage pour laurent.Une mention particulière à sonia et pour sa petite princesse victoria ." gilles
 
le 9 octobre
A 10 heures ce matin ils sont à AKKA déjà 3000 km parcourus avec une moyenne de 16,22 km/h.et il pleut sur le Maroc.

Un message de l'Association à tous les agents du site de Cruas :
"merci à vous de suivre l'évolution de notre raid .Nous recevons journellement vos messages d'encouragements qui nous portent et nous fond chaud au coeur.Nous pensons à vous régulièrement car sans vous le projet n'aurait pas pu aboutir" L'association Cruas-Afrique-Solidarité


les coureurs ont la parole...
 "quel plaisir de courir sur ces routes sans fin et ces paysages immenses écrasés de chaleur; mais c'est con aujourd'hui il pleut et je vais pédaler " (jacques)
"après la chaleur de l'Espagne et le début du Maroc, je m'attendais à souffrir dans le désert.Quel bonheur il pleut et il fait frais! (bernard)
"je suis loin dans le désert mais avec vous par la pensée.Regardez les étoiles, il y en a une qui scintille pour vous tous les soirs. Maman qui vous aime"(martine)
"depuis que je suis dans le désert je ne vois que misère, mais que puis-je bien y faire ?Jusqu'au Dieu du ciel qui est en colère.Il pleut dans le désert.(michel)
"mes mots sont aussi pauvres et désertiques que le Maroc (daniel)
"déjà 10 jours de raid, crème solaire: tube intact (thierry)
"La pluie dans le désert, incroyable!(gaël)
 "Salut à Bernard Laville: frigo 3°, JJ Goldman à fond dans les oreilles, la douche et la pelle bien utilisés, merci de tout coeur" (équipage 1 "alidou")
"bon anniversaire, maman (corinne)
"vivement la mer! (olivier)
"on en bave, mais c'est bon" (j-claude)
"c'est dans la difficulté et la souffrance que le groupe se soude" (yvonnick)
"tout va bien, pourvu que ça dure"(j-marc)
"que la pluie est douce!" (xavier)
"qu'il est beau mon plat pays (christian)
"c'est pas un raid de pédé (dominique)
"qu'il est dur de pisser en pays plat"(marianne)
"qu'il est plat mon beau pays"(marc)

Ils écrivent, mais ils courent toujours...A 16h30 ce soir (heure locale ils sont à GUELMIM)

 

  le 10 octobre
Le raid en chiffres : à midi : 3486 km parcourus, en 212 heures avec une moyenne depuis le début de 16,44 km/h
La vie à bord du camion
A minuit changement de relais entre le camion 4 et le camion 1
de 0h à 1h :thierry roule à vélo, yvonnick conduit, gaêl co-pilote et corinne se prépare
de 1h à 2 h: gaël court( 12,5km/h), thierry prend sa douche, corinne conduit et yvonnick se prépare
de 2h à 3h : coco court(12,5 hm/h), thierry conduit, yvonnick co-pilote et gaël prend sa douche
de 3h à4h : yvonnick court, coco conduit, gaël co-pilote et thierry se repose
A 4 heures du matin, passage du relais à l'équipe 2 qui en fait autant.l'équipage a parcouru 68km 200
Ensuite, il leur faudra trouver un endroit pour dormir (4 à 5 heures en moyenne )et faire 170 km pour prendre le prochain relais à 15h .Sans oublier de faire le plein d'eau de gazole et manger !

 Les coureurs ont la forme ? après 1 semaine, les courbatures et tiraillements s'atténuent, les corps s'habituent à l'effort soutenu, au manque de sommeil et aux conditions de vie des camions.
et l'ambiance? malgré la promiscuité et la fatigue, l'ambiance reste sereine et le moral est au beau fixe
côté assistance médicale, marc et marianne le médecin et l'infirmière n'ont pas été sollicités et peuvent prêter main forte à la cuisine ou à la mécanique
et les massages ? le cabinet itinérant de christian le kiné ne désemplit pas !

A midi ils quittent l'Atlas pour attraper le sahara occidental et l'océan atlantique est en vue . D'un côté l'océan de l'autre le désert,magnifique!

Rencontres nocturnes, chiens errants, ânes et scorpions qui se carapatent à grande vitesse devant les camions.
Ce soir à 17h (h locale) le raid est à SIDI AKHFENNIR.

 

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)


  le 11 octobre
Vous reprendrez bien un peu de désert? La grande route droite et unique qui borde le sahara occidental est longue, bien longue de 1500 km . Avec les vagues de l'océan d'un côté et les vagues des dunes du désert de l'autre, les coureurs avancent et avalent les km.
A midi ils sont à GOUDJOUR et Cruas est à 3800 km derrière eux, avec une moyenne sur l'ensemble du parcours de 16,10km/h ( toujours un peu au-dessus de la moyenne prévisionnelle de 15,25).
Depuis 24 heures, les controles de police se renforcent : une dizaine depuis hier à l'entrée et sortie des villes .Les pleins de gazoles sont intéressants : 0,40 le litre!
  les pneus accusent le coup, d'abord le camion de l'assistance éclate un pneu arrière et le camion Naqui (3)crève à l'avant .
En attendant les reférences des autres camions, pour infos:le camion "alidou" a parcouru 589 km de course à pied, 424 km de vélo a enchainé 62 heures de relais  sur une moyenne de 16,33.
Pas de bobos à signaler, à part un problème de boule quiès dans l'oreille de Thierry qu'il n'arrivait pas à retirer.
Marc, Marianne, deux pinces à épiler et une lampe électrique ont eut raison de la petite boule . Dis, thierry, tu recommenceras plus?

 

le 12 octobre
Le raid s'est arrêté à DAKHLA, à 360 km de la frontière mauritanienne, car ils ont pris trop d'avance. En effet ils ne sont attendus que vendredi 14 pour passer la frontière à 8 heures .
Hier, dans un cyber café ils ont pu lire tous les messages du livre d'or et les imprimer . Chacun à pu prendre connaissance des nombreux mots d'encouragements,d'affection et de soutien . En retour ils nous envoient des mails:
 aucun bobo a signaler le bonjour amical aux autos 1/2.Un grand merci a Laurent pour les pieces de rechanges et bon courage grosse bise aMarie Gilles
On prend bcp de plaisir a realliser ce raid qui se passe bien Lasante et l appeti sont la Plus de la moitie de fait et plein d images . grosbisous a Mathilde et Merci pour vos messages d encouragement Jean Claude
une pensée pour stéphane mon ami qui aimerait bien être avec nous yvonnick

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

le 13 octobre

Après 20 heures d'interruption du raid, qui leur a permis de réviser les camions, faire le plein d'eau et de gazole et de se requinquer un peu, les relais ont repris ce matin à 8 heures, après avoir passé la nuit à côté d'un poste de police. Le passage de la frontière mauritanienne est prévu demain vendredi à 8 heures .
un record pulvérisé sur le raid : thierry leroy a fait du 42,3 km/h en vtt sur le relais de 11h à midi .
Le temps est plutôt frais ce matin entre 20 et 25°, pas de moustiques, mais

 ls sont               

envahis de

mouches .

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)


 

     

Bien plus tard dans la soirée, d'autres nouvelles arrivent : la fraîcheur du petit matin a laissé place à une chaleur écrasante et avec elle une journée particulièrement éprouvante. L'océan n'est plus là pour apporter la légèreté de sa brise.
Reste la chaleur.Ecrasante.
Reste le désert .Aride.
Reste la fatigue.Sourde jusqu'à maintenant, qui en profite pour se réveiller.

"COURIR POUR UNE ECOLE"
Paroles de raider:


 «
«««courir...courir...courir, pourquoi courir ? Pour une  école, pour notre école, pour leur école. Le soleil  marocain qui plafonnait à 23° a laissé sa place au  soleil saharien qui culmine à 35° à l'ombre.
 Le bitume est chaud, le sable brûlant, les km de plus en  plus longs et les mollets de plus en plus durs . La sueur brûle les yeux . On est surpris par ce changement brutal  des t° qui affaiblit les organismes, on se couvre et  s'hydrate de plus en plus . 2 ans que l'on prépare ce  projet et que l'on accélère ; ce n'est pas à 13 jours de  l'inauguraion de l'école que l'on va s'arrêter!Et encore  une fois, la grande motivation va prendre le dessus sur  ces moments de fatigue.Certainement fatigués,  certainement les traits tirés, mais

 
à Gon Boussougou le 26 Octobre, on y sera .
     Pour l'inauguration de l'école, on y sera. »
 

le 14 octobre
La frontière mauritanienne a été atteinte dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 heures du matin . Les formalités ont duré de 9h à midi, ensuite le repas a été pris avec l'ensemble du groupe et le raid a repris sa course à 15 heures .Ils sont au coeur du désert avec des températures qui affichent les 37° 38° à l'ombre. Ils sont aussi vraiment au coeur du raid.

le 15 octobre
A 5 h30 (heure locale), en rejoignant l'équipe 4 afin d'effectuer le relais de 6 h, le camion 1 "alidou" se met en surchauffe avec une fuite d'eau importante au niveau d'une durite, mais heureusement les 2 camions de l'assistance sont sur le parcours.Le camion Mariatou est lui bloqué sur un banc de sable  et attendent le jour pour se désensabler. Réveil brutal pour Dominique et Amido qui aussitôt s'installent sous le camion 1 pour commencer le dépannage.
Alors qu' Amido démonte la durite il est piqué par un scorpion jaune à la cuisse . Marc et Marianne interviennent immédiatement : désinfection et piqure de cortisone . Un sahraoui de passage leur confirme que ce type de scorpion n'est pas dangereux, c'est l'équivalent d'une piqure de frolon . Nous voilà rassurés!
.....et Amido continue le dépannage!
Après la gastro de jean-luc montagner qui aduré 24 heures, c'est autour de jean-luc rieusset, dominique et maintenant j-marc.
Autour d'eux, entre la frontière mauritanienne et NOUAKCHOTT, le relief des dunes a disparu . Le désert  a pris la forme d'un immense océan plat et sans vagues. Un océan de sable .

dernières nouvelles

à midi ( h de chez nous), : amido va très bien

Le raid a repris sa route et les relais ont redémarré à 10 heures
4802 kms parcourus avec une moyenne de 16,5k/h . Ils sont à 215 km de NOUAKCHOTT. Les mouches sont toujours là et les moustiquaires servent à barrer la routes aux indésirables .

le 16 octobre
Ils sont arrivés à NOUAKCHOTT cette nuit, mais ils ont du arrêter le raid : la ville est immense et la circulation dense et dangereuse . Les relais ont repris ce matin . 4995 km parcourus avec une moyenne qui baisse un peu : 16 km/h .
Dans la journée en plein soleil on atteint les 50° et  40° à l'intérieur des camions . Les conditions sont dures en ce moment dans le désert mauritanien . Ils boivent très régulièrement, mais de l'eau chaude car les petits frigos n'arrivent plus à faire du froid.
Au point de vue santé tout va mieux côté gastro et amido a récupéré de la piqure de scorpion.

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Message des coureurs:
Camion NAKI: (N°3) Aux abords de NOUAKCHOTT, les moyens de communication font défaut .La chaleur est en hausse, mais la motivation ne descend toujours pas! 50° au soleil à 14 heures .La santé de nous  quatre est bonne, le moral est au beau fixe. Jean-Luc
La solitude du désert n'est pas faite pour le moral des européens .Jérome
Pensons bien à vous tous .Daniel

Camion N°2 : Martine enchaine les relais sans aucun signe de fatigue et nous prodigue les premiers soins en attendant l'appui de l'assistance: coup de chaleur, chute de Bernard sur un banc de sable à vélo(sans gravité)

Bernard nous fait de la haute voltige!!!

Jacques, serein, est toujours à l'affût de clichés authentiques et de nouvelles rencontres.
Michel, correspondant du raid, après une journée de relâche inattendue,a repris du poil de la bête.L'asphalte n'a qu'à bien se tenir!
Communications difficiles, problème réseau .Pensons bien à vous Gros bisous Martine, Michel, Bernard et Jacques.

L'acclimatation est difficile, la chaleur est pesante entre 11h et16h t° environ de 40° dans le camion et un vent de sable rasant.
Les relais ont été modifiés et se font par alternance pour réduire l'exposition au soleil.
Rencontre chez l'habitant à l'occasion d'un ensablage : partage du thé et lait de chamelle sous le marabout
le 17 octobre
KIFFA n'est plus qu'à quelques km et ils ont parcouru 5412 km à 15,95 km/h . Ils prévoient d'atteindre la frontière du Mali demain soir (mardi) et celle de Burkina lundi 24 au matin . Le raid traverse la mauritanie sans aucun souci d'insécurité; les contrôles de police ne les retardent pas et se passent sans problèmes .
Les routes sont jonchées de cadavres d'animaux, vaches, ânes, dromadaires, tués par les voitures et laissés sur le bord en état de décomposition .Les animaux ne peuvent pas être mangés car ils n'ont pas été saignés et sont impropres à la consommation . Ils croupissent sur place. Depuis l'entrée en mauritanie ce sont des centaines d'animaux qu'ils ont vu, cadavres morts de la nuit ou squelettes .

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Thierry : une pêche extraordinaire à quelques jours de l'arrivée finale .Nous profitons de ces moments magiques en Mauritanie, quel beau pays. Grosses bises à tous
Gaël: un gros bisou à marie-claire, l'amour de ma vie .Les jambes sont lourdes mais le coeur léger en pensant à toi à bientôt
Coco : malgré une chaleur torride, la forme et la motivation sont au beau fixe .ces instants magiques me font penser à ceux que j'aime et que j'embrasse très fort.
Nénette : bon anniversaire pascal, de la part de nénette (il se reconnaitra!)

 Le 18 octobre: le raid est à AYOUN, 5 801 km ont été parcourus depuis Cruas en 15,18 km/h. Ce soir le raid sortira de la République Islamique de Mauritanie et passera la frontière du Mali .
Camion Azara : " après une journée caniculaire le lundi 17/10 où il a fallu fournir un gros effort pour assurer notre relais, nous continuons notre route sans encombre mais sous une chaleur torride. Température extérieure: 50° température dans le camion: 40°  température de boisson: 35°! Vive la réfrigération! Salutations des pieds nickelés d'Azara Olive, Gilou, Jean-Marc et Jean-Claude. Une pensée profonde et amoureuse à toutes nos familles. Après avoir traversé les hauts plateaux, grande pose sur les montagnes avant Kiffa où nous avons rencontré de jeunes ados joueurs, flûtistes et danseurs. Un coucher de soleil et un lever de lune pleine magnifique. A Cathy, Myriam,Michelle, Claudia et Sylvie les françaises."
Coco : "un grand merci à mes proches et amis pour tout les messages d'encouragements et soutien qui m'ont fait chaud au coeur et surtout donner des ailes dans les moments les plus dûrs. Très affectueusement à vous, à très bientôt."
le 19 octobre  
  messages du raid
merci à Didier Abella pour tous les reseignements portés sur la carte et les infos passées aux agents.
une pensée pour  
didier , j-claude , serge, éric , claude , j-luc et j-pierre :  dommage que vous ne soyez pas avec nous . on pense bien à vous!
jean-claude tu te régalerais à filmer dans un tel décor!
pour serge: on aura l'occasion d'y retourner !

Encore une étape qui va être franchie puisque le raid entrera au Mali vers midi (heure de France) Un changement de parcours à été nécesaire au vu des pistes complètement impraticables. De AYOUN ils ont pris la direction de NIORO . La moyenne est toujours de 16 km/h et le raid a parcouru 5941 km .
Ils ont commencé le traitement anti-palu depuis 5-6 jours . Pas de blessures ni de bobos, la santé de tous est bonne. Le moral et l' ambiance sont au beau fixe, de même que le temps puisqu' il fait toujours terriblement chaud.
 
pour laurent Pujol : récupérer 1 commodo code phare renault master marque Jager à la casse auto Fourneton; acheter 5 cassettes mini dv et faire passer le matériel à christine némoz ou mch cercleron
 (fin de la séquence "petites annonces"!!! )

 et le raid avance toujours ....

                                     

cap à l'Est sur le Burkina et Gon Boussougou.
L'arrivée c'est dans J-7 !

le 20 octobre : Le raid est arrivé à la frontière du Mali mardi soir, mais il aura fallu près de 24 heures pour venir à bout de toutes les formalités : douane, police et gendarmerie et quelques heures pour les contrats d'assurance et le change. Le raid est donc entré au Mali à NIORO à 19h hier soir mercredi .
Après un gros orage le raid a continué sa route mais après 30 km les conditions sur la piste se sont avérées extrêmement difficiles :
le camion Naki (n°3) s'est enlisé 3 ou 4 fois et a pu être dépanné par des camions de passage; le camion n°2 a cassé son pot d'échappement .
Le raid s'est donc arrêté à 22 heures, et a repris ce matin à 6 heures avec des condtions toujours difficiles. A 10 heures ( h locale ) ils n'ont donc pas beaucoup progressé, ils sont  sur la piste à 50 km de NIORO en direction de BAMAKO où ils prévoient d'arriver demain soir .
xavier, qu'est-ce qu'on mange à midi ?
Fidèle à la devise de l'assistance P.S.S : Ponctualité Service Sobriété, Xavier alimente tous les coureurs en carburant .
Equilibre subtil entre produits locaux et hygiène alimentaire; il sait jouer de l'ouvre boîte pour éviter toutes les touristas. Assisté de Dame Marianne et de Frère Christian, notre Robin des Bois des fourneaux a plus d'une recette sous sa toque .

infos, suite...
DIEMA, 12h30 ( heure du Mali ) ils ont couru, pédalé, roulé, sué, transpiré et se sont relayés sur 6040 km en gardant une allure de15,81 km/h.

message des raiders :

 " après une journée complète passée en : police, douane, assurance,  photocopies, tampons, casquettes et t-shirts à NIORO ; nous décidons à la  majorité un départ nocturne sur la piste de DIEMA .
 
3 heures de bosses et de secousses plus tard, les camions n'ont toujours  pas dépassé le coureur ! Les camions souffrent et les équipages doutent, le  relais est stoppé au coeur de la nuit. Campement de fortune au milieu des  sorghos. Ce matin reprise du relais  à 6 heures sur la piste qui est en fait  une nationale, la piste s'améliore et la nationale en construction nous  apparaît enfin . Il fait toujours très chaud  40° mais on continue ..."

  le 21 octobre
La piste a encore frappé!
Les nuits se suivent et se ressemblent . Après les 100  km de piste de la veille, les 178 restants permettant de rallier DIDIENI ont été éprouvants pour les organismes et pour la mécanique .
assistance : échange du démarreur
 camion "Alidou" n°1 : problème d'embrayage
 camion "Naki " n° 3 : problème de démarreur
La piste ? Une alternance de tôle ondulée de 10 cm de haut, d'ornières gigantesques et de boue. Ajoutons au tableau "galère" une poussière rouge ( reine dans ce pays ) si fine qu"elle s'infiltre dans le moindre interstice mécanique et humain .
A 4h30 ce matin le raid s'est  rendu à l'évidence : une pause s'impose pour un bilan de tous les dégats et la remise en propreté des camions et des hommes . A 10 heures ( h locale ) : 6232 km parcourus en 15,6 km/h . Le raid est  à DIDIENI et la décision de continuer le périple sans pièces de rechange jusqu'au Burkina est retenue.
A 15 heures, le raid redémarre, ils quittent la piste (ouf!) et continuent leur progression vers BAMAKO .

le 22 octobre
Le raid est arrivé cette nuit à 3 heures du matin à l'entée de BAMAKO, 6378 parcourus .  Ils doivent s'arrêter pour attendre leur rendez-vous de 9 heures pour traverser la ville.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
 

Le contact de Jean-Luc Rieusset a bien fait les choses : un article relatant le raid est paru dans le journal et les médias ont été prévenus de leur passage .

Une traversée de Bamako inoubliable !

 " 2  motards de police dépêchés par le ministre de la Sécurité nous font traverser la ville encombrée à ces heures de pointe, gyro phares et sirènes hurlantes!
Plus de stops ni de feux rouges, nous progressons à vive allure au milieu des bouchons tel un convoi présidentiel . 3/4 d' heure seront nécessaires pour traverser cette grande ville partagée par le large fleuve Niger .Une ville qui nous surprend par son étendue, sa diversité et sa population qui nous salue au passage ."

Après une pause à la sortie de la ville, pour le repas du midi et histoire de se remettre de toutes ces émotions, les relais reprennent à 15 heures . Ils prévoient d' atteindre la frontière du Burkina dimanche soir
  le démarreur du camion Naki sera réparé demain midi
le 23 octobre
6771 km avec une moyenne de 15,6km/h, le raid ne faiblit pas à quelques 3 petits jours de l'arrivée .
  l'assistance  mécanique a été encore sollicitée à midi pour la réparation et le changement du démarreur de l'équipe 3 du camion "Naki" .
En ce moment le raid se trouve dans la partie la plus arrosée du Mali, le paysage change : champs de maïs, champs de coton et rizières .
A 3 jours de l'arrivée, la fatigue accumulée se fait sentir d'autant que les conditions de course sont de plus en plus difficiles dans la moiteur de ce beau pays.
Mais le moral est excellent et dans quelques jours ils auront gagné leur pari tous ensemble .
 message d'Amido : un grand coucou du Mali pour tous ceux qui nous suivent et nous encouragent sur ce raid .
de ce côté -ci de l'ordinateur, nous aussi on va faire un relais, mais ...de souris ! Je laisse à Serge et Frédéric le soin de continuer la suite de l'Aventure via le net . En effet demain nous sommes une dizaine à partir avec m-christine et christian de la Case d'Alidou et nous envolons pour retrouver nos valeureux "raiders". Je n'oublie pas d'emporter les derniers messages du livre d'or et les chansons de nos auteurs compositeurs du Web "cathy" et les "mimi's".

Le 24 octobre:
Je reprends le suivi du raid aprés que Marie l'ai tenu majistralement. Si il y a quelques petites erreurs, vous voudrez bien m'en excuser, je fais de mon mieux avec un bras, une jambe valide et un cerveau pas toujours au top..... Serge
Les nouvelles sont tombées trés tard, je n'ai pas eu le temps de les exploiter pour alimenter le site, mais je me rattrape dés que possible.



 Ce matin, aprés les formalités d'usages (longues en Afrique), ce sont les équipes d'assistance qui ont eu l'honneur de fouler les premiers le sol Burkinabé. Ils ont couvert en se relayant environ 65 kms a travers un paysage de rève (palmiers, bananier, ...). Toute l'équipe est consciente que le rève qu'ils sont en train de vivre touche à sa fin.                                                                Le reveil sera-t-il brutal?
Réponse dans quelques jours, lorsqu'ils seront rentrés chez nous.

Le 25 octobre: Message de l'ensemble des coureurs: On commence à faire un peu le bilan dans nos têtes de cette grande aventure. En regardant bien, heureusement qu'il y a eu quelques instant de répit au passage des frontières. Cela nous a permit de se refaire un peu, de recharger un peu les camions (eau potable) l'aventure est formidable mais pas facile. Dans les moments dur, il faut penser au bonheur que l'on contribue à apporter aux enfants et à tous ce village. A ce jour, on peut dire que tout se passe bien, pas de bobos, hormis les grosses chaleurs. Il fait bon courir à partir de 17 heures.Heureusement, on boit beaucoup pour compenser.

Ce soir, a 16 heures, heure locale Burkinabé, ils sont arrivés à la capitale, Ouagadougou. Ils ont parcouru à cet instant 7294 kms en 460 heures ce qui fait une moyenne de 15,85 kms/h. Le matériel, les femmes et les hommes sont épprouvés, mais la joie d'accomplir et de réussir cette "mission" est plus forte que beaucoup de mésaventure. Les conditions climatiques n'ont pas été pour arranger les choses. Aujourd'hui, pas de problèmes mécanique, quelle joie.

Aprés une nuit de repos, les relais vont repartir demain au alentours de 6 heures du matin pour arriver à Manga vers 12 h ou le Président du Burkina fera une visite electorale. L'arrivée est prévue aux alentour de 14 h à GON BOUSSOUGOU. Beaucoup plus d'infos demain.

Le 26 octobre :message des coureurs (aprés un jour retard de téléphone)
  Après avoir eu des problèmes de douane, ou l'on devait enregistrer les camions à la douane, 48 h après notre entrée au Burkina, le Député de Ouaga ayant pris les choses en main, nous a fait accélérer les formalités.  Le mercredi matin a été consacré à la recherche de prolongation de délais pour la restitution des véhicules. Passant de bureau en bureau et traversant la ville poussiéreuse et inodorante, à 10 h 30, nous obtenons les fameuses autorisations. L'arrivée à Gon boussougou initialement prévue à 14 h, et étant à 150 kms, les relais ne reprendront plus. Notre objectif est d'arriver à l'heure. Mais mauvaise surprise, à 60 kms de Gon boussougou, le président de la république du Burkina, qui est en campagne présidentielle, a fait bloquer les routes et tous les accès par des militaires fortement armés (kalachnikov, lance-roquettes.) et nous arrête net. Trois heures trente d'attente seront nécessaire avant de voir passer le cortège présidentiel accompagné d'un hélicoptère de surveillance, lui aussi fortement armé.
Dernière ligne droite sur une piste en très mauvais état, qui a eu raison de la galerie et du démarreur du camion n°1

Arrivée extraordinaire entre des milliers de gamins qui courent avec nous, entre nous, et risque à tout moment l'accident. Chants, musiques, cris des femmes, applaudissement, retrouvailles de nos familles (visages pales) couleur qui contraste et qui atteste de nos têtes de voyageurs. Grandes émotions au franchissement du panneaux GON BOUSSOUGOU après 7294 kms de relais. Acceuil fantastique, congratulations, embrassade, poignées de mains par milliers,
BON ARRIVEE et SOYEZ LES BIENVENUS. Nous sommes finalement arrivés à 17 h au lieu de 14 mais
QUELLE JOIE !!!           NOUS SOMMES A R R I V E S !   Demain, un autre jour, demain l'inauguration de l'école.

Le 27 octobre: Des nouvelles d'hier soir trés tard: Nos amis coureurs,c'est avec un peu de retard, avec un camion tracté, mais le cour haut en couleur qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée. L'accueil a été à la hauteur de l'arrivée de nos amis au village, danses, musiques, discours, embrassades retrouvailles, si intense et fort à vivre pour tous. L'installation s'est fait progressivement à la case d'alidou, et après une bonne nuit les festivités vont se poursuivre, avec l'inauguration de l'école. On pense fort à eux, et encore un immense bravo pour ce formidable exploit sportif et de coeur ..
Le 27/10/05: Aujourd'ui , c'est la fête en présence de personnalitées importante du Burkina pour l'inauguration de l'école.
                                                           

Le 27/10/05, suite (tard): un petit résumé de la journée.
Lors de l'inauguration de l'école, le chef coutumier du village a pris la parole en premier et prononcé un discours en bissa (langue locale) traduit en français par Manga (traducteur du village). Ensuite, Yvonnick a pris la parole pour expliquer la naissance et le déroulement du projet jusqu'à sa concrétisation. Pour finir, Christian (de la case d'Alidou)a parlé du projet d'école (comment ce projet avait été choisi avec l'ensemble du village), des voyages solidaires et de l'association « la case d'Alidou ». Après ces moments solennel et émouvant, qui étaient traduit en bissa et en français, tout le monde s'est dirigé vers la visite de l'école ou les élèves ont accueilli les visiteurs classes par classe et par des chants et des danses locales. Du fait du début de la campagne présidentielle, hormis le préfet, il n'y a pas pu avoir d'autorité officielle.Ensuite, tout le cortège s'est dirigé vers la maison des jeunes, ou l'association des femmes avait préparé le repas. Les convives ont pu se restaurer et c'est ainsi que s'est achevé l'inauguration (comme obélix et axtérix, autour d'un banquet),mais ou est donc le barde ?

Symbole de bonheur: Le village a remis à chaque coureur un chapeau traditionnel bissa.

Un commentaire plus détaillé sera effectué demain avec la parole des coureurs.

Aujourd'hui, 28 octobre, je n'ai plus de  nouvelles. Je suppose que tout se passe bien et que tous profitent emplement d'un repos bien mérité. Il y a quatre personnes qui ont déja repris l'avion et sont sur le chemin du retour. Pour les autres, l'embarquement se fera lundi pour un retour a la réalité rapide. Dés que j'ai d'autres nouvelles, je m'empresse de les mettre sur le site.     A bientôt.

29 Octobre, Jean-Luc Montagner a envoyé les premières photos ( cliquez sur la photo pour l'agrandir )

 

 

La presse parle du raid : l'info est ici (il s'agit de l'édition nationale du journal l'Essor de Bamako, au Mali.)

Site internet du CEFA de Montélimar : l'info est ici

Site internet d'EDF : l'info est ici

Site internet de la CCAS : l'info est ici

  le 10 novembre : tout le monde est rentré et les participants du raid nous font part de leurs sentiments et émotions sur cette aventure sportive et humaine :
 

 de Michel PORTE  Impressions du raid
Fin d'une aventure humaine et sportive riche en rencontres et en couleurs.
Beaucoup de rebondissements, d'émotion, d'amitié et de fou-rires au coeur de paysages variés.
Rencontres avec des populations acceuillantes et chaleureuses conquises à notre cause humanitaire.
Membre de l'équipe Nanga, j'ai eu le plaisir de partager toutes ces aventures avec Blanche-neige branchée (Portable + MP3) et survoltée accompagnée de ces trois nains pour l'occasion (Penseur dormeur, Pêteur voltigeur, Provocateur râleur). Nous avons ainsi pu accomplir ce périple de 7500 km sans difficultés majeures malgré la fatigue, la poussière et la chaleur.
Même au bout du troisième raid, il reste encore plein de champs à explorer et d'aventures à partager. A quand le prochain départ vers de nouvelles aventures?...
Merci à:
- Tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés avant et pendant le raid.
- Marie pour son travail de correspondance et la mise à jour du site.
- Nos familles qui nous ont offert un billet d'absence d'un mois.
Une mention spéciale à Cathy pour son humour poétique.
Enfin, une pensée particulière à tous ceux qui auraient dû partager notre aventure mais qui pour, des raisons diverses, n'ont pas pu nous accompagner
Michel

 
de Jean -Luc RIEUSSET Bilan du raid
Je m'attendais à ce que j'ai vécu tout le long du raid: les courtes nuits, les longues heures de camion, les courses qui reviennent rapidement, la chaleur, la promiscuité, le bricolage, l'entretien des biens communs. Je m'y étais préparé, ça a fonctionné.
L'accueil et la semaine dans le village de Gon Boussougou ont été, pour moi, un temps fort et riche. Je me suis imprégné de la vie africaine, j'ai beaucoup appris.
     
Super et merci à tous Jean-Luc

 
de Thierry LEROY Impressions
Je retiendrai de cette aventure une réussite sans embûches, pas d'accident, pas de grosse panne mécanique, pas de gros malade et une arrivée en apothéose dans les temps.

La partie raid sportif s'est déroulé comme sur des roulettes, les copains et copines s'étaient bien préparés, comme des "pro".
La partie accueil et inauguration de l'école, très émouvant avec des gens vraiment très gentils.
Et toutes ces anecdotes durant ces 4 semaines, Abraham 1,2,3 et 4, le Seblai etc.......
Merci à tous et à toutes.
Thierry.

 

de Corinne IDALGO Quel merveilleux voyage!

Nos têtes sont remplies de paysages magnifiques et nos coeurs garderont encore longtemps la chaleur de ces

populations si généreuses et accueillantes tout en étant si démunies. Une expérience plus que réussie en tout

point de vue...Bravo à tous ceux qui nous ont encadrés et merci mille fois de nous avoir permis de vivre une

telle aventure .Sans oublier vous, nos fidèles supporters qui nous ont soutenus avec tant d'assiduité et de

coeur . Coco

 

anired07_tiltupdown_back.gifpage précédente

anired07_tiltupdown_up.gif
sommaire haut de page

page suivanteanired07_tiltupdown_next.gif